Depuis près de 10 000 ans que les hommes bâtissent des villes, la terre crue a été et demeure, à travers les traditions historiques et populaires, l’un des principaux matériaux de construction utilisés sur notre planète. C’est ainsi que plus d’un tiers des habitants du globe, soit près de 1,5 milliard d’êtres humains, vit aujourd’hui dans des habitats en terre.
Ce « Traité de construction en terre » paru en avril 2020 aux Editions Parenthèses (Collection : Habitat / Ressources), a été élaboré par Hubert Guillaud et Hugo Houben, tous deux chercheurs au sein du Laboratoire CRATerre à Grenoble. L’ouvrage a l’ambition de servir de manuel pratique et didactique. Il s’adresse à tous les acteurs des projets de construction : décideurs, planificateurs, conducteurs de travaux, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, maçons, mais aussi étudiants et chercheurs. Les 600 illustrations assurent une parfaite lisibilité pour tous les intervenants dans l’acte de bâtir.
La réactualisation de l’architecture de terre est une réponse aux défis posés par les problèmes du logement dans les pays du Tiers Monde. Même si les recherches récentes ont porté la terre au niveau technique des autres matériaux de construction, elle reste d’une mise en œuvre simple, accessible au plus grand nombre, quel que soit le niveau de développement des sociétés.
Hubert Guillaud est architecte ; il a poursuivi un travail d’inventaire du patrimoine européen et des recherches au sein du laboratoire CRATerre à Grenoble dont il est l’un des responsables.
Hugo Houben est ingénieur physicien. Depuis son approche de la construction en terre dans son rapport à la question du logement économique dans les pays en développement en 1972, il a participé à la réalisation de nombreux bâtiments en terre. Il est enseignant et chercheur au sein du CRATerre dont il est membre fondateur.
Pour plus d’informations, c’est par ici
Lire par la, la préface, la table des matières, la bibliographie et bien d’autres informations encore
Pour aller plus loin, sur le site de l’AVITEM, vous pourrez bientôt prendre connaissance du “Manuel des bonnes pratiques en zone de ressources contraintes“, qui explore un certain nombre de savoir-faire vernaculaires assurant un logement décent en zone désertique.