La maire de Paris Anne Hidalgo entame son deuxième mandat avec le projet de doter la ville d’un « plan local d’urbanisme bioclimatique ». Ce long processus pourrait être lancé d’ici à la fin de l’année, en vue d’aboutir en 2024.
Le puzzle réglementaire de l’action climatique parisienne devrait s’enrichir d’une pièce importante avec le «plan local d’urbanisme bioclimatique», le premier de France selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme.
Pour l’instant, la mairie compte lancer une vaste concertation autour de la révision du PLU actuel, qui remonte à 2006, sous la mandature de Bertrand Delanoë. Pour cela elle met en place une conférence citoyenne, sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat qui a rendu ses travaux le 21 juin. 100 Parisiens (hommes et femmes à parité) seront ainsi tirés au sort pour débuter leurs réflexions dès le mois de septembre. Ces citoyens participeront à trois journées réparties sur 4 semaines. Leurs conclusions sont attendues fin octobre. Les maires d’arrondissement, conseils de quartier, maires de la métropole et associations seront aussi invitées à formuler un avis. Un dispositif qui devrait être adopté le 24 juillet par les conseillers de Paris.
Lire ici la suite de cet article du Journal de l’Environnement du 23 juillet