Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent aider à soigner et à réparer une planète brisée : essais et études de cas illustrés.
Aujourd’hui, l’architecture et l’urbanisme sont centrés sur le capital, sont motivés par la spéculation et sont dominés par les investissements. Nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de se loger. Les mesures d’austérité ont eu un effet désastreux sur les infrastructures publiques. La crise climatique a rendu la planète vulnérable, voire inhabitable. Ce livre propose une vision alternative de l’architecture et de l’urbanisme et se concentre sur la prise en charge d’une planète brisée. Ancré dans une perspective de soins radicaux qui part toujours du donné, au milieu des choses, ce recueil édité d’essais et d’études de cas illustrées documente les idées et les pratiques d’un groupe de contributeurs extraordinairement divers.
En se concentrant sur les trois domaines de crise que sont l’économie, l’écologie et le travail, l’ouvrage décrit des projets tels que la reconstruction de villages en Chine, l’irrigation en Espagne, la fiducie foncière communautaire à Porto Rico, la revitalisation des logements publics modernistes en France, les nouvelles alliances dans les établissements informels à Nairobi et le réaménagement des méthodes de construction traditionnelles dans les zones inondées au Pakistan. Les essais portent sur des sujets tels que l’architecture éthique, la politique foncière, les écologies créatives, les économies diversifiées, les communautés de soins et l’exploitation du travail.
Pris ensemble, ces études de cas et ces essais prouvent que l’architecture et l’urbanisme ont la capacité de rendre la planète à nouveau vivable.
A lire de toute urgence !