Les territoires sont confrontés à différents aléas, qui par leur ampleur peuvent prendre la forme de crise. L’impact est d’autant plus important quand il n’a pas été possible d’anticiper et de préparer la réponse à cet aléa.
Le changement climatique par exemple, entraîne une augmentation des risques et des catastrophes naturels, qui sont plus fréquents et plus intenses. L’adaptation des territoires passe par la mise en œuvre de véritables stratégies de territoire, qui correspondent à une approche résiliente de l’aménagement.
Dans ce contexte post-covid, le Cerema présente sa “boussole de la résilience”, un cadre d’action destiné à renforcer l’adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.
Comment les territoires, mais aussi les organisations, peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles, comme la crise sanitaire que nous venons de traverser, et aux évolutions de long terme comme le changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ? L’approche globale et transversale de l’adaptation que porte le Cerema dessine des réponses à ces questions et des pistes d’action à saisir.
Lire la suite ici