8 juillet 2020
Les services publics, régis par quatre principes majeurs (continuité, adaptabilité, égalité et neutralité), jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’animation des territoires. Ils ont évolué sous l’effet de choix politiques et de profondes mutations technologiques.
Le confinement, lié à la crise de la Covid-19, a particulièrement mis en lumière l’apport essentiel du numérique aux services publics et au public. Pour autant les promesses du numérique ne sont ni totalement réalisées, ni sans inconvénients. Ainsi, des disparités de couverture numérique persistent au détriment de territoires ruraux, urbains et ultra-marins.
Les services publics et au public doivent tirer le meilleur parti possible du numérique, qui demeure un moyen et non une fin. L’avis du Comité Economique Social et Environnemental du 8 juillet identifie les défis à relever pour que la transformation numérique des services publics et au public, là où elle est possible et souhaitable, soit une réussite et formule un ensemble de préconisations pour y parvenir.
Lire les détails ici