La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité développe des objectifs de protection de la biodiversité, de restauration de la nature et des écosystèmes, de développement d’une agriculture et une alimentation de qualité. Cette stratégie, prévoit la mise en place de zones protégées sur au moins 30 % des terres et mers en Europe, la réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides et la plantation de 3 milliards d’arbres d’ici à 2030.
Elle rappelle l’urgence qu’il y a à agir et notre appartenance à ce tissu du vivant dont nous sommes entièrement dépendants: il nous donne la nourriture que nous mangeons, filtre l’eau que nous buvons et fournit l’air que nous respirons. La nature est aussi importante pour notre bien-être physique et mental que pour la capacité de notre société à faire face aux changements planétaires, aux menaces sanitaires et aux catastrophes naturelles. Nous avons besoin de la nature dans nos vies.
Pour garantir la bonne santé et la résilience de nos sociétés, il est indispensable de donner à la nature la place dont elle a besoin. La récente pandémie de COVID-19 n’a fait que souligner combien il est urgent de protéger et de restaurer la nature. Cette pandémie nous fait prendre conscience des liens qui existent entre notre santé et celle des écosystèmes. Elle démontre la nécessité de mettre en place des chaînes d’approvisionnement et d’adopter des modes de consommation durables qui ne dépassent pas les limites de notre planète. Et elle illustre le fait que le risque d’apparition et de propagation de maladies infectieuses augmente à mesure que la nature est détruite. La protection et la restauration de la biodiversité, de même que le bon fonctionnement des écosystèmes, sont donc essentiels pour renforcer notre résilience et prévenir, à l’avenir, l’apparition et la propagation de maladies.
L’investissement dans la protection et la restauration de la nature seront également essentiels pour la relance économique de l’Europe au sortir de la crise liée à la COVID-19. Il est indispensable pour le redémarrage de l’économie d’éviter de retomber et de nous enfermer dans nos anciennes habitudes néfastes. Le pacte vert pour l’Europe, qui est la nouvelle stratégie de croissance de l’Union, servira de boussole pour notre relance, en veillant à ce que l’économie soit au service des personnes et de la société et à ce qu’elle rende à la nature davantage qu’elle lui prend. La protection de la biodiversité se justifie clairement sur le plan économique. Les gènes, les espèces et les services écosystémiques sont des intrants indispensables à l’industrie et aux entreprises, notamment pour la production de médicaments. Plus de la moitié du PIB mondial dépend de la nature et des services qu’elle fournit, et trois secteurs clés de l’économie (la construction, l’agriculture et la production alimentaire) en sont fortement tributaires.