Tirana

ALBANIE

«TIRANA A VU SA POPULATION MULTIPLIÉE PAR CINQ EN QUELQUES ANNÉES, AVEC UNE URBANISATION RÉALISÉE DANS LA PLUS GRANDE ANARCHIE. NOUS TENTONS DE REMÉDIER À UN CHAOS URBAIN »

Edian Meçe,
Architecte à la Municipalité de Tirana.

Tirana, capitale de l’Albanie, a connu des mutations importantes et rapides ces trente dernières années. A la fin du régime communiste (1946-1991), la ville de Tirana a, en quelques décennies, vu son périmètre augmenter plus de cinq fois. Cette évolution rapide a entrainé de nombreuses problématiques en termes de planification et de développement urbain. La problématique majeure rencontrée par Tirana a été l’urbanisation informelle. Ces dernières années, la Municipalité de Tirana a adopté de nouvelles lois et de nouvelles initiatives afin de prévenir ce type de développement non contrôlé.

Le projet présenté lors de la conférence annuelle 2018 du Réseau est celui du Nothern Boulevard, axe qui traverse la ville du Nord au Sud. Ces deux dernières années, la Municipalité de Tirana s’est lancée dans l’élargissement de la partie nord du Boulevard, en collaboration avec le cabinet international d’architectes Grimshaw.

Les aspects clés du projet Nothern Boulevard

Le projet a deux aspects majeurs : sa continuité avec l’espace public ainsi que l’existence d’espaces privés au sein même du complexe urbain.

Le projet Nothern Boulevard inclura quatre places publiques, occupant chacune une fonction spécifique :

  • Une place de rassemblement
  • Une place de la Mairie et ainsi que d’autres immeubles administratifs
  • Une place dédiée à l’Art et la Culture
  • Une place destinée à la jeunesse et aux étudiants.

Pour Edian Meçe, architecte à la Municipalité de Tirana, « le meilleur indicateur du succès d’un projet est le nombre d’usagers s’appropriant les espaces publics. Si l’on voit un espace public devenu incontournable après sa mise en place, cela signifie que le projet a été conçu et exécuté de la bonne façon ».

La croissance de Tirana s’est accompagnée d’une profonde négligence en termes d’espaces verts et de parcs. Il est donc apparu essentiel d’introduire des espaces verts, dont le « Central Park » qui sera le résultat de la réunification des différents petits espaces verts déjà existants le long du Boulevard. « Central Park » sera séparé du Boulevard par des bâtiments à usage mixte.

Tout au nord du Boulevard se trouve la rivière de Tirana, aire abandonnée et non utilisée. A l’intersection du Boulevard et de la rivière, la Municipalité de Tirana veut permettre aux habitants de pouvoir accéder à cette zone grâce à son aménagement. Après une intervention écologique sur la rivière dans un premier temps, la végétalisation des berges est engagée afin d’en faire, à terme, un espace ouvert au public.

A l’heure actuelle, le projet est achevé à 70% et la fin des travaux est prévue pour fin 2019. Le projet du Nothern Boulevard est un véritable projet pilote en Albanie : c’est la première fois qu’un projet d’infrastructure publique se réalise avant la construction de logements.
Aujourd’hui, dans l’aire d’opération du Boulevard, toute construction de logements a été stoppée bien qu’une trentaine d’aménageurs aient déjà manifesté leur intérêt. Ceux-ci devront, une fois l’autorisation de construire lancée, suivre un certain cahier des charges afin qu’il existe une homogénéité dans le bâti bordant le Boulevard.