Calendrier : 2 mai – 3° Webinaire « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne »

Calendrier : 2 mai – 3° Webinaire « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne »

Calendrier : 2 mai – 3° Webinaire « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne » 745 529 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Partenaires depuis 2012, Euroméditerranée et l’AViTeM travaillent à l’animation du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée. L’année 2022 leur a donné l’occasion de lancer une série de sept webinaires intitulés « Regards croisés entre Acteurs de la ville méditerranéenne». Après avoir examiné l’intérêt et la portée des référentiels, la série abordera, dès le 2 mai, les sujets opérationnels et transverses.

Ce 3° webinaire AVITEM-EUROMEDITERRANEE se tiendra lundi prochain le 2 MAI de 9h à 10h (GMT+2).

Le thème de ce webinaire portera sur la conception climatique de la ville méditerranéenne.

Il s’agira à la fois de réfléchir sur la question de l’adéquation entre forte densité urbaine et confort d’habiter, de rappeler les solutions mêlant tradition et modernité des cités oasiennes et de décrire les effets de la typologie des bâtiments sur les conditions du confort intérieur et de la consommation énergétique sur les territoires méditerranéens, c’est-à-dire à prédominance chaude, voire aride.

Nos orateurs présenteront leurs versions respectives de  l’optimisation des formes urbaines dans les villes denses de notre région. Des réflexions sur la façon dont la forme urbaine permet de mieux considérer la question énergétique ont déjà été abordées dans le cadre des webinaires du Réseau. Il s’agira ici d’étendre la réflexion au confort d’habiter (càd, l’énergie, mais au-delà le rafraichissement des bâtiments et tout ce qui confère au mieux vivre l’habitation).

Sera explorée également la vision de l’Etablissement public  d’Aménagement de Marseille sur son souhait est de développer des dispositifs à la fois performants sur le plan environnemental (minimisant le recours à des systèmes mécaniques), mais aussi fortement inscrits dans le paysage et le patrimoine architectural méditerranéen. Enfin, notre spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme oasien expliquera les interactions entre les modes d’habiter en zone oasienne et les formes bâties au regard des aléas climatiques.