Calendrier : 14 avril – Webinaire AVITEM Nexus Eau-Energie-Déchets

Calendrier : 14 avril – Webinaire AVITEM Nexus Eau-Energie-Déchets

Calendrier : 14 avril – Webinaire AVITEM Nexus Eau-Energie-Déchets 1497 1058 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée a le plaisir de vous informer que, dans le cadre de son travail sur « Résilience urbaine et Adaptation au changement climatique », le dernier webinaire de la série est organisé le 14 avril prochain, de 14h à 16h.

Vous avez été nombreux à avoir suivi nos webinaires dès le démarrage de la série, en 2021. Nous avions notamment traité de la gestion des ressources rares en Méditerranée en nous appuyant sur la volonté de prolonger la réflexion vers les outils et, finalement passer du « quoi ?» au « comment ?». Cette conviction s’est matérialisée avec la tenue d’un quatrième webinaire sur la low-tech.

« Gouverner l’eau, Optimiser l’énergie, Valoriser les déchets » et enfin « Miser sur les low-tech » sont les quatre injonctions que l’AVITEM a choisi de mettre au centre de cette série de webinaires. Ces quatre webinaires abordant ces sujets clés du développement durable avaient su rassembler institutions publiques et acteurs de la société civile, experts et opérateurs territoriaux, incubateurs et start-ups. Comme vous le savez, cette série d’échanges a donné lieu à la publication de 4 opuscules qui sont disponibles en version dématérialisée. Nous en reparlerons plus longuement sur ce site.

La logique, derrière cet agencement singulier, repose maintenant en guise de conclusion, sur la volonté́ de fonder la réflexion sur une approche transdisciplinaire, c’est-à-dire sur le principe de Nexus, et dans notre cas précis le Nexus eau-énergie-déchets. De plus, nous avons souhaité aller plus loin en associant à cette circularité, un élément fondamental dans le nexus méditerranéen, celui de l’alimentation. Nous discuterons donc, lors de ce webinaire, d’un nexus composé de quatre piliers.

C’est en abordant cette dernière circularité que nous souhaitons achever le cycle des ressources en Méditerranée et leur relation directe avec la résilience urbaine dans notre Région. Des exemples provenant des deux rives de la Méditerranée seront présentés, en lien direct avec nos partenaires algériens.

Aussi, nous vous invitons à assister au dernier webinaire de la série, qui se tiendra le jeudi 14 avril de 14h à 16h (GMT +2).

Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire en suivant ce lien :

En espérant vous y retrouver nombreux