Tetouan

MAROC

L’Agence Urbaine de Tétouan intervient sur les provinces de Tétouan et de Chefchaouen ainsi que sur la Préfecture de Mdiq-Fnideq. Couvrant 7767,8km2, ce territoire présente une large façade maritime à 14km de l’Espagne.

L’agence Urbaine de Tetouan

Sous la tutelle du Ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, l’Agence Urbaine de Tétouan se trouve à l’interface entre les collectivités territoriales, les citoyens et les aménageurs. Planification urbaine, études, rédaction de plans d’urbanisme, de plans d’aménagement ou encore de schémas directeurs elle est également opérationnelle à travers ses activités de gestion urbaine, d’’assistance technique et d’expertise pour les collectivités territoriales.

Tanger-Tétouan est une des régions les plus dynamiques du Royaume : TGV Tanger-Casablanca, 3 aéroports sur un rayon de 80km, complexe portuaire de Tanger med, etc.  Il existe une véritable volonté royale d’en faire un modèle de développement par excellence. Un des objectifs de cette ambition est de positionner Tanger-Tétouan comme territoire économique au sein de l’espace euro-méditerranéen et surtout valoriser la compétitivité du nord du Maroc à l’échelle nationale. Énormément d’investissements sont réalisés sur ce territoire : Tétouan et Tanger ont respectivement bénéficié de 464 et 643 millions d’euros (5 et 7 milliards de MAD) destinés au développement territorial et à la mise à niveau urbaine du territoire.

Tanger-Tétouan connait cependant un certain nombre de dysfonctionnements territoriaux : déficit de maitrise de la croissance urbaine, territoire éclaté entre plusieurs centres, et enfin, problématique majeure, un foncier très mal maitrisé et un processus de littoralisation excessif. Les projets colossaux et nombreux implantés sur le territoire ont également bouleversé la structure territoriale, créant ainsi un processus de polarisation. Création d’autoroutes, plan de développement de remise à niveau des villes : beaucoup de projets structurent actuellement le territoire Tanger-Tétouan et y créent une nouvelle dynamique.

Quelques exemples de projets portés par l’Agence Urbaine de Tétouan

Concernant le Patrimoine, l’Agence Urbaine de Tétouan vient de livrer le troisième programme de réhabilitation de la médina de Tétouan, classée patrimoine universel par l’UNESCO. Très riche sur le plan architectural et culturel, la médina de Tétouan comporte de nombreux monuments historiques et religieux. L’Agence Urbaine de Tétouan est intervenue sur un tissu de 50 hectares avec un budget de 350 millions de MAD (32,5 millions d’euros) destinés à la restauration et la redynamisation de ce tissu. Un des principaux objectifs de ce projet est également de revaloriser l’histoire et le patrimoine de cette médina, en tant que véritable potentiel de développement.

Toujours dans une perspective de revalorisation et de restauration du patrimoine local, l’Agence Urbaine de Tétouan travaille également sur le patrimoine architectural hérité de la colonisation espagnole, véritable richesse architecturale et urbanistique classée patrimoine national dans un souci de la sauvegarder et de développer un programme de redynamisation économique et urbaine de ce tissu.

Autre projet de grande envergure : le projet de l’Oued Martil, s’étalant sur un linéaire de 17km et qui traverse la ville de Tétouan. L’objectif premier de ce projet intégré est de connecter la ville entre les deux rives et de « réconcilier » le Grand Tétouan avec ces berges de l’Oued. Le projet est actuellement entré dans sa phase opérationnelle : une société dédiée à cet aménagement a été créée et le processus d’assainissement du foncier est engagé en même temps que la mise en place d’un processus d’endiguement des berges de l’Oued et l’aménagement des plans verts afin de protéger la ville des inondations.