Nice écovallée
FRANCE
« APRÈS DES ANNÉES DE DÉVELOPPEMENT ANARCHIQUE, L’OPÉRATION NICE ECOVALLÉE DOIT REDONNER DE LA COHÉRENCE À CE TERRITOIRE À LA FOIS STRATÉGIQUE ET SENSIBLE »
Maelle Combe,
Chef de Projet Territoires et Partenariats à Nice Ecovallée.
Nice Eco-Vallée est un territoire de 10 000 hectares au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur. Une Opération d’Intérêt Général (OIN) a été décrétée en 2008 sur ce territoire stratégique pour le développement de la métropole. Il s’agit d’un territoire qui est contraint par le littoral et les espaces de développement assez limités et qui est aujourd’hui altéré par de nombreuses années de développement anarchique. La volonté était de pouvoir y créer un nouveau centre pour la métropole.
Un Etablissement Public d’Aménagement (EPA)a été créé afin de mener à bien cette OIN. Son territoire d’action ne se situe pas uniquement sur Nice mais implique également une quinzaine de communes. L’EPA n’est pas aménageur sur les 10 000 hectares. Environ 450 hectares ont été identifiés comme urbanisables et Nice Eco-Vallée est aujourd’hui maitre d’ouvrage sur 110 hectares.
Les axes stratégiques du projet visent à renforcer la place de la cinquième ville de France à travers une attractivité économique renforcée, la création d’emplois et de logements, la réalisation d’un aménagement éco-exemplaire qui concilie l’environnement et l’économie, et la mise en cohérence de ce territoire.
Sur les 110 hectares où l’EPA est en maitrise d’ouvrage, il incarne un rôle d’aménageur « classique » : acquisitions foncières, réalisation des travaux d’aménagement sur les réseaux, les voieries ainsi que les espaces publics, réalisation de cahiers des charges, lancement de concours et d’appels à projets et suivi de l’avancée des travaux. A l’échelle du territoire, Nice Eco-Vallée a surtout un rôle d’« assemblier ». Financé par l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, et les autres communes concernées sur le territoire, il est également subventionné par des appels à projets européens, notamment sur des dispositifs innovants, comme la géothermie, les smart grid, la gestion des eaux pluviales.
Quelques territoires d’intervention :
Le Grand Arénas vise à développer, à proximité immédiate de l’aéroport, un centre international attractif, autour de deux équipements structurants : le pôle d’échange modale (qui permet de relier le train, l’aéroport, les bus et le tramway) et un parc et des expositions qui doivent être développés également. Il s’agit aussi d’en faire un centre de vie.
Nice Méridia sur le concept de la technopole urbaine, des technologies vertes, de la ville de demain et de la santé. L’idée est de pouvoir favoriser les interactions entre les centres de formation, les entreprises, les start-up et les habitants.
L’opération de La Baronne-Lingostière sur laquelle est développée une plateforme agroalimentaire. Il s’agit de la relocalisation du Marché d’Intérêt National qui est aujourd’hui sur le périmètre du Grand Arénas.