Ksar Tafilelt

ALGÉRIE

« LES AMÉNAGEURS DONT LES PROJETS AURONT LE PLUS DE SUCCÈS SONT CEUX QUI PRENNENT EN COMPTE LES GÉNÉRATIONS FUTURES »

Dr. Ahmed Nouh,
Président de la Fondation Amidoul.

En réponse à la crise du logement à laquelle fait face l’Algérie à la fin des années 90, Ahmed Nouh, ancien Docteur en pharmacie, s’entoure, en 1997, d’intellectuels, d’architectes et de scientifiques et crée la Fondation Amidoul. A la fois promoteur et organisme de crédit, la Fondation a pour objectif, alors, de rendre accessible la propriété immobilière aux jeunes couples.

Aux portes du désert, près de Beni Isguen et à 600 km au sud d’Alger, la Fondation acquiert auprès de l’Etat un terrain de 22 hectares sur une colline rocheuse. Grâce à des premiers fonds de notables locaux, le soutien de l’Etat pour son projet ainsi que la participation des futurs résidents, la Fondation lance les premiers travaux. Vingt ans après, Ksar Tafilelt ne compte pas moins de 1050 logements et de près de 6000 habitants.

« Si le projet Ksar Tafilet peut apporter un plus au Réseau, c’est d’avoir essayé de créer des ensembles humains gérables »

La conception de cette ville, bâtie ex nihilo, repose sur une réflexion profonde qui cherche à associer, à chaque niveau, modernité et tradition.

Un des premiers objectifs du projet est de puiser dans l’architecture traditionnelle les outils nécessaires à la conception d’une ville qui puisse offrir à ses habitants des logements à un prix abordable mais qui sache également respecter l’écosystème local. Fondée sur les principes de l’architecture ksourienne, la cité répond aux critères modernes de l’écoconstruction et a été, pour cela, récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux.

Le fondateur de Ksar Tafilelt, Ahmed Nouh, affirme sa volonté d’une ville qui doit rester petite : « nous voulons surtout rester à une échelle humaine ». Abritant aujourd’hui près de 6000 âmes, la cité doit, selon lui rester intime et communautaire. Ksar Tafilelt entend ainsi véhiculer une philosophie citoyenne qui s’inscrit dans des valeurs ancestrales d’entraide et de solidarité.